Résidence La Régordane

10 rue René Cordilhac, 30190 La Calmette

Tel : 06 21 13 47 15

Fax : 04 66 74 43 12

Mail : contact.la_calmette@bonjours.info

A propos de la Résidence

La Résidence est située au cœur du village de La Calmette entouré d’une vaste plaine agricole, à proximité des commerces, de la mairie, du parc, de la pharmacie et de la Maison Médicale. De taille humaine, elle accueille 24 résidents. La commune est située entre Nîmes et Alès et à deux pas des gorges du Gardon.

18 appartements de type T1

6 chambres (dont 1 en accueil temporaire)

Différents espaces communs (accueil, repas, salon, jardin, etc.)

Construits de plain-pied, tous les appartements sont équipés d’une pièce de vie comprenant un système de téléassistance, une prise télévision et téléphone, d’une salle de bain avec douche et toilettes ainsi qu’un lavabo et un miroir. Les logements sont équipés d’une kitchenette composée de plaques de cuisson, d’un évier et d’un réfrigérateur.

Les espaces communs de la Résidence permettent aux personnes de lier vie privée et vie en communauté. La salle d’animations permet de partager des moments conviviaux autours d’activités ludiques, tout comme la grande salle de repas qui offre un côté familial.

La terrasse et le jardin sont un espace de repos où les résidents peuvent jardiner à leur convenance. Des jardinières adaptées leur permettent de planter de jolies fleurs et des plantes aromatiques qu’ils voient pousser tout au long de l’année.

Une salle Snoezelen est mise à disposition afin de se détendre, dans un lieu calme et tamisé. Les résidents peuvent y passer un temps pour pleinement se ressourcer, grâce à des moyens de relaxation comme le matelas d’eau ou encore une fontaine. Des lumières chaudes et des musiques douces offrent une véritable sensation de bien-être et d’apaisement à chacun.

Du côté des animations...

Des animations, dont certaines subventionnées par le Conseil Départemental dans le cadre du Forfait Autonomie de la Conférence des Financeurs, ont été mises en place depuis plusieurs années et ont lieu chaque jour. Des intervenants professionnels se rendent toutes les semaines dans la Résidence afin de maintenir la mobilité des personnes âgées et de favoriser le lien social entre elles et l’extérieur grâce à plusieurs activités :

Ateliers d'équilibre avec prévention des chutes

Réflexologie

Gymnastique douce

Il est également important que les résidents fassent travailler leur mémoire. C’est pourquoi, des ateliers d’écriture et d’expression sont organisés en fonction de leurs envies et toujours accompagnés d’un professionnel.

Pour évoquer de bons souvenirs d’antan, un violoniste et un accordéoniste viennent partager un moment riche en convivialité et en animation.

Et plus encore !

Échangez, semez, plantez et récoltez des moments de vie !

Nous mettons en place pour les résidents des Ateliers Jardin. Des jardinières adaptées sont à leur disposition afin de réaliser des plantations de toutes sortes de fleurs, légumes et plantes aromatiques ! Des ateliers créatifs leur sont également proposés afin d’éveiller leur créativité et de partager des souvenirs.

Par ailleurs, le personnel de la Résidence propose d’autres activités diverses comme des lotos, jeux de société et ateliers créatifs afin d’éveiller l’imagination ainsi que des goûter gourmands pour régaler les papilles. Des soins de beauté sont également dispensés par des intervenants extérieurs (coiffure, esthétique, maquillage, etc.).

Tous les mois, notre équipe élabore un planning d’animations qui permet à chacun de se divertir selon ses envies.

Cliquez ici pour le découvrir :

Les repas proposés

Tous les repas sont proposés en fonction des attentes des résidents, validés par une diététicienne et préparés sur place par le personnel tout en s’adaptant aux goûts et contraintes de chacun.

Les résidents sont invités à partager le petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner en salle commune, à 7h30, 12h, 16h et 18h30, dans un cadre familial.

Une fois par mois, un repas à thème est organisé dans le but de faire découvrir de nouvelles saveurs. Des goûters spéciaux sont régulièrement réalisés à l’occasion d’anniversaires ou autres événements. De plus, les résidents peuvent exprimer leurs souhaits et leurs avis sur les repas proposés lors d’une commission organisée par le personnel.

Toutes les semaines, de nouveaux plats sont présentés aux résidents. Découvrez les repas du mois :

La commune de La Calmette, havre de paix au coeur de la Garrigue

La commune de 2100 habitants compte 3 supermarchés situés à proximité et divers commerces et services (pharmacie, maison médicale, bureau de poste, garages, magasins, opticiens, vétérinaire, photographe, pressing, boucheries, coiffeurs et autres espaces bien-être, bureau de tabac et presse, fleuriste, banques et assurances, cafés et restaurants, etc.) ainsi que de nombreux artisans dans tous les domaines. La Calmette dispose d’une école maternelle, une école élémentaire, une garderie, un centre de loisirs, un CCAS, un foyer municipal et salle de musique, une médiathèque, une salle polyvalente et une halle multisport et plusieurs terrains de sport (boules, foot, tennis, etc.).

Ce village typique et accueillant propose des évènements culturels et festifs :

  • Fête du printemps.
  • Printemps Calmettois des peintres.
  • Fête votive.
  • Concours de bâches.
  • Fêtes des écoles.
  • Le gala des accros du rock.
  • Le repas citoyen.
  • Vides greniers.
  • Concerts et bals divers, etc.

Commune également agricole et viticole, le village est très marqué par la culture camarguaise : présentes sur son territoire, deux manades y organisent régulièrement ferrades et abrivados.

Les services de santé à proximité :

  • Médecins
  • Dentistes
  • Kinés
  • Ostéopathes
  • Podologues
  • Sage-femme
  • Psychologue
  • Pharmacies
  • Centre de radiologie
  • Laboratoire d’analyse médicale
  • Infirmiers
  • Audio-prothésiste
  • Service d’ambulance taxis, etc.

Une collaboration avec le Centre Hospitalier du Mas Careiron, le Centre Médico Psychologique d’Uzès et la commune a également été mis en place. Dans ce cadre, une permanence est assurée dans une salle de la Mairie afin de maintenir des soins de proximité par une consultation avancée pour les personnes dans l’incapacité de se rendre au Centre Médico Psychiatrique d’Uzès.

Pourquoi intégrer la Résidence ?

Logement adapté

Accessibilité en fauteuil roulant, équipements sécurisés, téléassistance, meublé par le résident

Repas élaborés par une diététicienne

Préparés sur place ou en livraison à domicile, pris en commun avec possibilié d’accueillir les familles

Sécurité permanente

Personnel compétent présent sur place, attentif jour et nuit, 7j/7

Système de prévention des chutes, éclairage automatique

Accompagnement quotidien individualisé

Aide aux déplacements, soutien et maintien du lien social

Entretien du logement et du linge

Effectué par le personnel si le résident le souhaite

Activités ludiques et diversifiées

Spectacles musicaux, jeux de société, ateliers mémoire, promenades…

Possibilité de bénéficier de services extérieurs

Selon les envies de chaque résident (coiffure, esthétique, etc.)

Soins réalisés par des intervenants libéraux

Selon les choix du résident (médecin, infirmiers, etc.)

Le financement

En fonction des revenus et du niveau de dépendance, le résident peut bénéficier de :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Pour tout renseignement complémentaire,
n’hésitez pas à nous contacter au
04 66 70 51 00 ou cliquez ci-dessous :

icon
Nous contacter
Nous contacter
icon
Postuler en ligne
Postuler en ligne